mardi 9 juillet 2013

50 nuances de Grey... pas si « grey » que ça.

J'adore lire. Je mange littéralement les livres. Je les savoure, les dévore. Bref, j'y suis complètement accro. D'habitude, je suis mon instinct quand arrive le temps de choisir un roman. Par contre, récemment, j'ai énormément entendu parler de la fameuse trilogie ``50 shades of Grey``. Tout le monde disait que du bien de ces livres-là, comme quoi ils étaient révolutionnaires. Bref, la grosse histoire pour si peu. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette trilogie a été autant médiatisé et que toutes les filles sur la planète étaient fans de ça. Je tiens à préciser, avant toute chose, que ceci est une critique personnelle. Je ne souhaite pas que les gens soient d'accord avec moi mais j'avais envie de vous faire part de mes réserves concernant ce ``succès``. Si vous avez aimé cette saga, tant mieux, vous pouvez désormais arrêter la lecture de cet article et retourner dans les bras imaginaires de votre charmant Christian Grey. (Attention, il y a des spoilers plus bas)

Donc, tout d'abord, le cover des livres m'ont laissés un peu perplexe. C'est rendu commun d'utiliser un unique objet quelconque et d'en faire la page couverture. Ouhhh, originalité 0. Pour le titre, je trouve que ça colle bien. Très bien, même. C'est assez original et on découvre assez rapidement le lien du titre avec l'histoire. Bref, déjà en partant, j'étais mitigé.

Par la suite, je m'attendais à une histoire beaucoup plus ``hard`` que ça. J'avais entendu dire que certains passages dans les livres pouvaient ``choquer`` ou ``déranger``. Tout ce que j'ai lu, c'est une histoire d'amour basé surtout sur le sexe, soit-disant, sadomasochiste. Je croyais que le SM passerait en premier plan et que l'histoire d'amour cute habituelle serait intégré au second plan. C'est ce que le premier tome m'a laissé croire mais il en était tout autrement. À partir du milieu, on peut immédiatement remarquer que les choses prennent une tournure bien différente. Le sexe hard se tasse pour nous laisser avec deux personnages déboussolés par leur sentiment inavoué. Bref, un gros ramassis de scènes clichés beaucoup trop américanisé à mon goût. Du genre ``l'histoire d'amour parfaite`` ça me fait royalement chier. Le deuxième tome m'a, étonnamment, plu. L'auteur plonge un peu plus dans l'aspect psychologique de Christian qui est assez intéressant. On associe certains gestes qu'il pose aux événements qu'il a vécu lorsqu'il était jeune, des traumatismes, etc. Encore là, c'est limite ``exagéré``. J'aime bien les histoires qui se tiennent debout et auxquelles je peux m'identifier. Non seulement ce n'est pas arrivé mais j'avais l'impression que Christian a tout vécu alors qu'il n'a que 27-28 ans. La fin du deuxième tome et le troisième au complet m'a assommé. Un mariage ? C'est rendu un classique ; histoire d'amour difficile, un mariage qui suit et... oui, un bébé. Ressemblance avec Twilight ? Un peu beaucoup. Sauf qu'il n'y a pas de vampire ni de loups-garous. Seulement deux humains perturbés qui ont des pratiques sexuelles peu communes. Wow, de quoi en faire un succès mondial (<- remarquez le sarcasme ici).

Pour revenir sur le côté - supposément - ``hardcore``, je dirais que c'est lamentablement raté. J'aurais aimé lire un livre qui me sortirait de ma zone de confort, d'imaginer des scènes atroces qui m'auraient fait arrêter ma lecture quelque temps pour retrouver le courage de le continuer. Mais... non. Aucun malaise, ni rien. Juste des scènes un peu ``osées`` qui ne sont pas si osées que ça, finalement. Christian renonce tranquillement à son côté SM pour se concentrer sur sa vie amoureuse avec Ana. On voit cette dernière apprécié un peu plus le côté ``obscur`` du sexe mais jamais rien de dramatique. Se faire ligoter et tirer les cheveux... J'ai vécu pire, personnellement, alors bon, j'ai resté un peu sur ma faim.

Ce qui m'agresse notamment c'est la traduction. En faite, je l'ai lu en français et, J'ESPÈRE, qu'en anglais c'était beaucoup mieux écrit que ça. La traduction est nulle à chier. J'ai pu y repérer plusieurs fautes de frappes et d'orthographe. Je ne suis pas une bol en français et je ne suis pas non plus le genre de personne qui va critiquer les gens qui font des fautes. Par contre, quand je lis un livre, je m'attend à ce que tout soit parfait côté écriture. On pouvait y retrouver des fautes vraiment stupides (un ``ne`` au lieu de ``me`` ou ils manquait des mots, etc). Ce qui m'a le plus agressé, c'est les mots qu'utilisent Ana lorsqu'elle parle de ses parties génitales. On s'entend qu'un vagin, est un vagin. C'est le bon mot, le bon terme à employer, surtout lorsqu'il s'agit d'un livre érotique. Ici, on y retrouvait des phrases du genre : ``Il m'embrasse `` ( fait référence à son vagin). Ana est une femme de 21 ans... ça m'a un peu dégoûté qu'elle utilise des termes d'enfant pour désigner une partie du corps. Attend... c'est sensé être un roman érotique ou une rédaction de primaire ? J'ai le sentiment que cette série à été traduite par une vieille bonne femme effarouchée.

Pour conclure, je crois tout simplement que j'ai eu trop d'attentes envers cette trilogie. Elle n'est pas venu me chercher comme je l'aurais pensé, ce pourquoi j'en suis déçue. Sans quoi, j'ai tout de même quelques points positifs. Il est vrai qu'on s'attache beaucoup au personnage de Christian. Son côté mystérieux et ses sautes d'humeurs le rend intriguant et on a envie d'en savoir plus sur lui. Quoi que, je l'aurais probablement crissé-là pour être aussi contrôlant. Les scènes de sexe, même si elles ne sont pas tant hard que ça, sont tout de même bien détaillés et on arrive facilement à l'imaginer dans notre tête. Trois livres que je recommanderais aux personnes qui aiment les histoires d'amour rocambolesques, point. Pour ceux ou celles qui aiment les histoires érotiques, je vous le déconseille fortement.

Et vous, avez-vous apprécié cette histoire ? Ou pas ? Quels sont, selon vous, les points forts ? Avez-vous des réticences face à cette trilogie ? Laissez-moi votre avis en commentaire.


Mel. x

24 commentaires:

  1. Personnellement j'ai aimé la trilogie, mis à part une affaire qui m'a tannée un peu. L'exclamation des qualités physiques et psychologiques ou défauts EN LONG ET LARGE lol. Pis c'était souvent ça. Moi aussi, la personnalité de Christian était pour moi très intrigante tellement que tu voulais en savoir plus sur lui. Moi aussi, le côté contrôlant, je l'aurais cr... là. Je n'aime pas que la personne aimé ne me fasse pas assez confiance pour me laisser libre de mes va et viens et me dise tout ce que je dois faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré lire les livres du point de vu de Christian. Je pense que le shit aurait été plus ``hard`` !

      Supprimer
    2. Elle est après écrire le tome 1 de la version à christian.

      Supprimer
  2. Moi jsuis encore au premier (jmen fou des spoilers)

    Pis tout tes point sont exacte, sa ressemble a twilight.. (sauf sans fantastique et une touche de scene osés)

    Et moi aussi je mattendais a plus coter SM et plan cul tout court... mais cest pas grave, moi jaime bien M.Grey

    Mais sinon ta tout a fait raison
    Pis ta ldroit de pas laimer
    Cest les gout cest normal
    (Imagine toi donc qur jme suis fais traiter de grosse vache pas de gout sur facebook pour avoir dit que jaimais le livre)

    Mais bon cest cool
    Jaime bien ta critique

    :3 Bonne Journée !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement de mon côté je n'ai lu que le premier tome de la trilogie. Je ne pense pas que je lirais les deux autres. D'abord parce que la traduction est bâclée... la personne qui la traduit n'a pas su traduire les phrases anglaises comme du monde. Ensuite, je m'attendais moi aussi à ce qu'on touche bien plus le sadomasochiste, mais finalement non...
    Cette auteure à voulu être originale et elle a réussi puisque tout d'un coup plusieurs séries de livres ou des romans parlant du sadomasochiste sont dans les étagères des librairies... Bref, j'ai été un peu déçue, j'avais des attentes beaucoup trop grandes à cause des critiques des gens. "C'est trop bien" "C'est la meilleure trilogie au monde"... mon oeil. Chacun ses goûts, j'imagine.

    En lisant ton article quand tu dévoiles les punchs de la série je me doutais pas mal que ça finirait avec un mariage pis un kid...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait en anglais le ivre est vraiment mal écrit.

      Supprimer
  4. J'ai ben aimé mais comme tu dis ''ya pas de quoi tomber a terre'' une histoire de lover pour adulte... SM hahaha laisse moi rire

    Daccord avec ta critique mais je trouve la trilogie quand même bien en somme.

    Keep the good work Mel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et ne pas lire la trilogie en ayant un arrière gout de Patrick Sénécal car vous risquer d'être CRISSEMENT déçus si vous croyer avoir un côté SM hard sanglant et je suis daccord avec yukiedesu vraiment nul la traduction.

      Supprimer
  5. Lit Fuckaillage(http://www.tabou-editions.com/catalog/product_info.php?products_id=85) c'est po mal mieux jtrouve...

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'ai complètement accrochée au premier livre, je l'ai lu en même pas 24 heures. Mais le deuxième ca m'a pris presque 3 semaines le finir parce que je commencais deja à le trouver plate...et le troisième bin je l'ai commencer et je suis rendu au 1/4 du livre pis j'ai pas trop le goût de continuer. Je trouve que le 1 et le 2 étais bien suffisant pour ma part.

    RépondreSupprimer
  7. IL ne faut pas négliger la ressemblance suivante:
    -Une femme timide tout a fait ordinaire (Bella/Ana)
    -Et un homme qui est admiré par plusieurs femmes qui tombe fou amoureux de cette fille.DE plus cet homme a un secret (Il est vampire/Il est SM et a un passé obscur)

    Ces deux auteurs on compris comment faire pour donner espoir aux millions de femmes qui se sentent ordinaire.
    Pour ma part j'ai essayer de le lire en anglais et les phrases sont simplement écrites. Par là je veux souligné qu'un élève du primaire ayant un dictionnaire à coté de lui pour traduire les mots a connotation sexuelle aurait pu lire sans trop de difficulté. La répétition de certaines phrases m'a fait décrocher:''he cocks his head to one side'' ceci est un mauvais jeux de mots dont on a abusé durant le livre.

    RépondreSupprimer
  8. si tu veux un roman érotique et avec loup-garou vampire et tout le tralala je te coseille vraiment la série d'Anita Blake de Laurence K Hamilton... très bon livre de sience fiction,policier et érotique. j'ai pas encore lu les 50 nuances de grey mais a date ya rien qui a réussi a me convaicre que c un bon livre...

    RépondreSupprimer
  9. Honnêtement pour l'avoir lue dans les deux langues, c'est beaucoup mieux en anglais, mais ça reste la même histoire si tu n'a pas apprécié en français, tu ne l'aimeras pas plus en anglais. Cependant,ça reste du mommy porn, raconter une histoire érotique en utilisant des termes pas nécessairement graphique. Perso, j'ai apprécier ma lecture et le concept d'histoire d'amour au travers de relations sexuelles relativement hors du commun, j'aurais aimé que ce sois plus crue (description plus précise avec des vrais mots et plus hard SVP?), en anglais ce l'était un peu plus, mais seulement un peu. J'espère que l'auteure va faire un Fifty shades of Christian (ce devrait être plus hard connaissant maintenant les profondeurs de sa pseudo-folie), comme il l'est laissé sous-entendu a la fin du dernier tome. Bref, c'était un bonne lecture, ça a fait fantasmer les plus vieilles et même les plus jeunes, c'était généralement bon, mais pas la série de livres du millénaire.

    RépondreSupprimer
  10. Si ce livre vous a choquer.... prière de ne pas lire les infortunes de la belle au bois dormant de Anne Rice :]

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai ai pas lu et je ne pense pas les lire. Ma mère les a lu et elle a aimer.

    Moi côté livre SM et érotique, le mieux que je peux consiller c'est la trilogie Les infortune de la belle au bois dormant.

    Essaye ça Mel, je connais quelqu'un qui a lu les 2 trilogie et que ce n'est même pas comparable selon elle ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui m'a le plus déplus personnellement c'est l'horrible ressemblance avec twilight! Des parents séparés, un père qui parle très peu. Une amie qui désaprouve sa relation. Un homme riche, richesse qui met Ana mal-à-l'aise. Elle se fait donner une voiture, comme Bella, voiture dont elle ne veux pas elle non plus. Bref, l'histoire est un copié/coller, mais avec du sexe et des humains. À part tout cela, si on se laisse aller au livre, c'est un livre pas mal. Mais, rien d'assez exceptionnel pour en faire un succès international!

    RépondreSupprimer
  13. Daccord avec toi sur certain point, c'est vraiq eu vue les attentes ont sattendaient a beaucoup mieux mais cette trilogie en a fait sortir plus d'une, certaine mauvaise, d'autre que j'ai apprécier, tu essayeras Crossfire c'est deja moins cliché au début et ca change vite, cette fois il du mystere des deux cotés, le gars réagi comme les autres l'auraient fait, c'est un peu plus cru, mais encore la vue les critiques tu pourrais etre décue, sinon il y a tout ce qu'il voudra ( l'intégrale ) celui la ne ma pas décu , la femme parle de son corp avec les vrai mots et non facon gaga '' la '' et oui il fini par avoir de une histoire d'amour mais qui tourne bien bien différament, je te les conseille . :)

    RépondreSupprimer
  14. Perso j ai adorer le premier tome, il était tres accrocheur. Le personnage de Christian, aussi enjoleur que fustrant m'a beaucoup plu. Un instant tu te dit ''oh c'est ben cute!'' et l'autre d'apres ''pk ana tolère sa?! voyons donc!'' xD
    Mais a partir du deuxieme j ai commencer a décrocher, donc jai pas lu le 3eme. Moi aussi ce n'est pas ce que je m'attendais. A la radio, ca disais que ca pouvais etre assez choquant, ce qui m'avais intriguer, mais dans le monde d'aujourdhui, il y a bien pire, alors une histoire comme sa, choquant? loll pentoute! xD en 2013, je pense que les jeunes en on vu d'autre non? C'est un fait.

    RépondreSupprimer
  15. Personnellement, lire ce livre ne m'intéresse pas ! Je suis pas fan du Sadomasochiste... je comprends même pas pourquoi des gens puissent tirer du plaisir dans la souffrance ! Je n'ai pas accrochée a ''Hell.com'' justement parce que c'est basé sur ça (J'ai préférée Aliss, Oniria, 5150 Rue des Ormes, et la série ''La reine rouge'' de Patrick Sénécale... mais Hell.com, non)! Quand je lis, c'est pour m'évader et me mettre a la place du personnage héros, xD principalement féminin hein ! Donc... dès qui a torture sur le personnage et qu'elle savoure... non ! Donc pour moi c'est non ! Je préfère le fantastique de toute façon, ou bien le merveilleux ! Il y aussi les thriller que j'adore *-* ! Et côté histoire d'amour, je préfère ''La série Sookie Stackhouse (qui a donner naissance a True Blood) parce que justement, c'est pas QUE concentrer la dessus, ya tout plein de trucs qui arrive et les histoires d'amour du personnage sont compliquer, ce qui est amusant :P ! Bonne soirée a tous !

    RépondreSupprimer
  16. C'est normal que l'histoire ressemble à Twilight pcqu'à la base c'était une fanfiction de Twilight haha
    (on remarque les liens entre ceux deux histoires, par exemple: tous les enfants de la famille Grey a été adoptés, José = Jacob, Le pére de José se ramasse en chaise roulante dans le 3ème tome, etc.)
    C'est juste les noms des personnages que l'auteure a changés quand elle a apprit que sa fanfiction allait être publiée (:

    Je n'ai pa lu le premier tome pcq l'histoire me semblait meh...
    Mais j'ai lu les deux derniers tomes en anglais et le deuxième a été mon favorit aussi (:
    J'ai trouvé intéressant le coté plus obscur qu'a apporté le passé de Christian.

    J'ai bien aimé le lire en anglais mais je ne pourrais pas jugé si c'est mieux car je ne l'ai pas lu en français, même si je comprend mieux le fançais.


    Parait-il qu'ils sont en train de faire passer des auditions pour un film $:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai entendu ça. Ba, c'est réussi puisque j'ai vu plusieurs points similaires à l'histoire de Twilight. I guess, l'auteur à réussie sa fan fiction mais, avoir su, je ne l'aurais pas lu, sachant que je n'ai pas tant aimé Twilight non plus.

      Supprimer
  17. je sais que la question n'a pas rapport, mais quand comptes-tu commencer ton nouveau site youtube hautedesaxe? :)je mennuis de tes videos ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'arrive très tard sur ce site, sur lequel je suis tombée par hasard. J'ai le même âge que Melsh et enseigne la littérature . J'ai beaucoup aimé personnellement cette critique à la fois bien amenée, justifiée et nuancée, à propos de cette oeuvre! Je comprends que certaines personnes l'aient relativement appréciée, tout comme je comprends que des lecteurs plus audacieux soient un peu déçus. Cependant, si mon commentaire été lu par des personnes qui aiment véritablement la littérature érotique un peu choquante et dérangeante, je ne peux que recommander à tous de lire Sade ; et tout particulièrement les Infortunes de la vertu. C'est abordable, particulièrement bien écrit, les amateurs de sensations fortes, autant que de littérature adoreront ce livre (Attention tout n'est pas dit de façon "trash", même s'il y en a quand même beaucoup, mais l'implicite est tellement plus suggestif!!!). Ce n'est en rien du porno, contrairement à ce que beaucoup de personnes insinuent (pour la grande majorité mal renseignées que ce soit sexuellement ou littérairement parlant!), on est toujours sur la brèche, c'est ce qui rend ce livre si fascinant! Bonne lecture à tous, et pour tous ceux qui sont un peu restés sur leur faim avec 50 nuances de grey, lisez les infortunes de la vertu, il y aurait sans doute moins de déçus...

    RépondreSupprimer
  19. coucou melshbitch je suis assez d'accord avec toi par contre on m'a conseillé une autre serie dans le meme genre mais mieux parait il : la série ecrite par Sylvia Day . Je vais donc devorer ces quelques livres et voir ce qu'il en est =)

    RépondreSupprimer