Vous êtes plusieurs à rabaisser les autres aussitôt qu'ils font une petite faute d'orthographe. Donc, je vous pose sincèrement la question : Est-ce que l'orthographe est, selon vous, une forme d'intelligence ? Est-ce un crime de haute importance d'écrire `rais` après un `si` ? J'veux dire... est-ce que quelqu'un va crever si je n'accorde pas mes participes passés ? Ou si c'est juste une bonne raison pour faire suer les autres et leur rappeler que leur français est à chier ?
`Je t'aimais bien avant de constater que tu mets un `s` avec le pronom `il` !` Ok mais t'as rien trouvé d'autre à dire ? Je m'excuse mais t'es sûrement LE SEUL qui lis le dictionnaire avant d'se coucher et qui traînes son Bescherelle dans ses poches 7 jours sur 7 ! Anyway, on l'sait toute que t'utilises le correcteur automatique qui surligne tes fautes en rouge quand t'écris. Parce que, un `français PARFAIT` (on parle ici de ZÉRO faute), ça existe pas sans outils. Est-ce que t'es prof de Littérature au CEGEP ? Non, t'as 23 ans pis tu travailles dans un motherfucking Couche-Tard, faque TA YEULE ! (Oui, j'ai opté pour `faque` au lieu d'un `alors`, qu'ece ça t'calice ? OMG, J'AI ÉCRIS `ECE` !!! OH NON, `OMG`... J'AI UTILISÉ UNE ESTI D'ABRÉVIATION ! J'vais sûrement aller en enfer, moi là !)
Encore là, que tu sois cassier ou PDG je m'en contre-tabarnaque, sauf que, à mon avis, y'a pire que `faire une faute` dans un fucking statut Facebook ! J'suis pas dans un examen, j'suis sur Internet. J'en ai rien à foutre d'avoir scrappé mon texte en écrivant des anglicismes.
`C'EST À CAUSE DES PERSONNES COMME TOI SI NOTRE FRANÇAIS EST RENDU AUSSI DÉGUEULASSE ! T'AS DÉTRUIT LA LANGUE FRANÇAISE, SUPPO DE SATAN !!! J'SOUHAITE TA MORTTT !` Attends, laisse-moi deviner... j'suis pu ton ami ? Non sérieusement, j'suis d'accord sur le fait que la langue française est importante et nous devons la préserver. De là à insulter tout l'monde parce qu'ils ont oubliés de mettre un `accent` sur leur `a`... Wô, minute ! On s'entend tous pour dire que, le français, est, et de loin, la langue la plus difficile à apprendre parce qu'elle contient des règles assez complexes, right ? Bravo si t'as une certaine habilité avec ça et que t'as ça dans l'sang, mais saches qu'on a tous nos forces et nos faiblesses. Et ce, c'est applicable à TOUTE CHOSE ! C'est pas en insultant une personne parce qu'il commet des fautes de grammaire qu'il va réussir à comprendre.
Encore là, `jprone po lé jen quiécrive dememe lalalalala` ! Je sais que certains font réellement `exprès` de faire des fautes pour `sauver du temps`. Comme si c'était plus long écrire `pas` que `po`. Par contre, il faut toujours garder en tête que plusieurs font des efforts alors, qu'à la base, le français n'est pas leur langue maternelle. Tant que ça reste `lisible`, personnellement, je n'y vois aucun problème.
Donc, tout ceux qui ont répondu `oui` à la question du début... sachez que j'vous ai tous profondément dans l'cul et je pèse ÉNORMÉMENT mes mots ! Il y a deux côtés à un cerveau ; l'hémisphère droit, qui est supposé être le côté de l'imagination, des émotions, de la conscience et de l'espace. Et l'hémisphère gauche, qui est sensé être le siège de la logique, du verbal et de la raison. Ceux qui insultent les autres en rapport aux fautes qu'ils font, sont à 99.9% (étude maison ^^) en faveur du côté gauche. Ben justement, est où votre putain de logique ? Rabaisser les autres ne fera pas de vous des êtres `supérieurs` et `plus intelligents`, au contraire !
Sans être une forme d'intelligence, c'est une manière de s'exprimer, et ce qu'on veut exprimer peut changer selon l’orthographe, justement. ...Et cela quand on est compris a prime abord. Je pense surtout que le danger est la 'débilisation' que tout cela entraîne ; Le langage SMS en est une bonne exemple. On ne se comprend plus, et le fossé des générations en devient un de Langue ! Sans être une preuve d'intelligence, quelqu’un qui s'applique a l’orthographe fait surtout preuve de respect pour son lecteur, et s'assure d'être bien compris dans ses propos.
RépondreSupprimerLa langue française est changeante a tout point et ce, depuis le début des temps!!!!!! si y sont rendu a mettre le mot "lol" dans le dict, c pas pour faire jolie! ya une criss de raison a ca!
Supprimerca serais dont bin le fun de revenir au bon temps du joual! La ou ont écrivait comme ont le prononcais
!!
Alors elle est où la différence d'avec l'homme des cavernes ? Nulle part si je me fie à ce commentaire.
SupprimerJ'y reviendrai ce.soir parce sur mon Cell c'est pas très évident.
RépondreSupprimer(Cell) est une abréviation de cellulaire et de cellule, cellulite ou encore moins cellophane.
Bah c'est cool tsé, oui ça m'arrive de faire des fautes pis après, y a jamais eu mort d'homme pour ça pis y en aura pas non plus donc... Moi, ça fais un bail que ce sujet là est clos. Si j'écris mon livre de poésies, là c'est certain que je vais tout faire pour ne pas faire de faute, mais normal, étant donné que je veux le publier!!! Mais facebook pour moi c'est un mur ou tu peux écrire ce que tu veux , comme tu veux et même y faire des gribouillages, alors pourquoi se casser le pompom? Sérieusement, je connais plein de qui écrivent de cette facon: jsuisparti au depanheurehier pi lajem sui fate mal. Beaucoup de gens n'ont pas de notion de grammaire et pourtant ces gens ont les adore tous! Donc tout ça pour dire que pour moi ça ne change strictement rien à la personalité d'une personne que j'apprécie!
RépondreSupprimerJe ne dirais pas une forme d'intelligence mais quand c'est rendu que on peut pas lire 2 mots sans trouver 5 fautes... C'est un peu absurde... Le concept est que... Avant les gens s'exprimaient bien et on comprennait... Mais quand les sms ou chat ou e-mail sont apparuent, le francais a ete oublié... Avant j'ecrivais le parfait francais! Oui oui! Sans fautes ou rarement... Et j'ai fini par oublier!!! Oui ! On dis tu oublier ou oblier??? Et c'est ca le problème... Avant on avait besoin de moins d'aide pour ecrire que maintenant. C'est pour ca que ceux qui aime la langue francaise sont offusqués parce que les gens se fouttent tellement des fautes que ca en devient normal d'ecrire s'est au lieu de C'est... Ou sait au lieu de ses... Les gens sont rendus tellement parraisseux coté language que y oublient comment ecrire et quand c'est le moment de bien ecrire... Y savent plus comment! La est le point... Jdirais pas une question intellectuelle mais plutot de respect envers notre propre langue! C'est pas supposer etre difficile ecrire bien ou pas trop pire quand on est francophone de naissance... Ok pour les immigrés mais pour les franco... Ca fait dur...
RépondreSupprimerIsabelle tremblay.
Oui je fais des fautes aussi! Mais au moins... C'est moins pire que bien des gens...
Tu as raison, il ne faut pas en faire un drame et c'est une mauvaise attitude de se moquer ou de pénaliser ceux de nos amis qui font des fautes.
RépondreSupprimerCela dit, le vrai problème est qu'aujourd'hui, qu'on soit d'accord ou pas, une langue bien écrite est un signe de distinction, ou plutôt de reconnaissance discriminatoire. En gros, tu fais des fautes dans un CV ou dans un texte, tu ne fais pas partie des "bien éduqués". Et peut-être pas au Québec, mais en France, c'est un élément important. Au contraire, avoir du vocabulaire et maitriser les formules savantes de la grammaire est toujours perçu comme un plus. Sans doute parce que le français est une sorte de discipline et d'autodiscipline sur ces règles bourrées d'exceptions, parfois tellement absurdes ! Mais c'est ce que ça véhicule comme valeurs ou compétences. C'est aussi une gymnastique cérébrale et ne pas l'entretenir en fait perdre les notions (c'est pour ça que ce sont souvent les "vieux" qui regrettent la détérioration du langage : parce qu'ils savent bien que ça se perd vite.
Ensuite, d'apres les linguistes, ce sont les mots (et la langue) qui véhiculent la pensée, et non pas l'inverse. Et dans le 1984 de Georges Orwell, le dictateur impose une novlangue, avec peu de mots. Il y a donc une dimension politique du langage et de sa maitrise. C'est d'ailleurs pour cela que les dictatures sont contre la culture, la connaissance, les livres, les artistes, etc.
Or, de nos jours, il y a une "dictature" acceptée qui est celle du marketing : on nous met dans le crâne des expressions, des slogans, des simplifications qui nous évitent de penser à autre chose qu'à consommer, toujours, tout le temps, et meme si on a possède déjà, eh bien, on veut la nouvelle version ! Et la mode du SMS, twitter, les statuts rapides de Facebook, des abréviations, des phrases simplifiées et mal construites arrangent bien les vendeurs. Vive les gens qui ont moins d'outils intellectuels face à ce monde complexe qu'ils ne veulent pas partager !
C'est pourquoi même si ça fait ringard, plutôt que de se moquer, il faut à chaque fois faire des efforts soi-même, et conseiller nos amis pour qu'ils en fassent aussi afin de maitriser les mots et extrapoler leurs capacités de conceptualiser. Et lire des bouquins. Peu importe lesquels. Mais lire.
C'est important de bien s'exprimer et de faire son possible pour bien écrire! Je DÉTESTE les personnes avec des status facebook comme celui-ci : ii cri ke jesperd ke sa va allé bien pour demain !! (status d'un de mes amis facebook que je nommerai pas) mais il ne faut pas non plus faire un drame avec une petite faute!
RépondreSupprimerY'a limite à la faute, moi j'ai bien de la misère avec mes : ce,se et compagnie... ''ce'' genre de faute moi ne me dérange pas, en autant que le texte soit lisible, mais des textes comme inextenso dit qu'ont voit souvent, ça ça m'énerve par contre.
RépondreSupprimerGénéralement, je ne porte pas trop de commentaires sur l'écriture tant que j'arrive à en comprendre le sens... mais il y a des fois où je reçois des messages qui sont TELLEMENT mal écris que... je n'arrive même pas à décoder ce que la personne essaie de me dire. Si à force de raccourcis intello-textuels, le message devient littéralement INCOMPRÉHENSIBLE alors ce n'est plus juste une question de mauvaise orthographe ou de participes passés mal accordés. Quand je lis un message trois fois et que je me dis encore : «De quessé ?» je me dis que c'est pas nécessairement juste mon intelligence qui fait défaut, mais que le "shit" est juste crissement écrit tout croche. Ça m'arrive, à moi aussi de faire des acrobaties imagées avec la langue, d'inventer des mots, même. L'important, c'est d'être capable d'utiliser la langue pour transmettre une pensée, mais si la personne qui reçoit le message le comprend pas parce qu'il y manque des mots ou qu'ils sont écrits n'importe comment au point que ça porte à confusion, alors, là, ouais, on peut dire qu'il y a un GROS problème.
RépondreSupprimerDéja quand je lis "c'est moins pire" comme au dessus, ca me fait mal... ! c'est moins pire, c'est plus mieux .. x) ou est ce qu'on va ? Et c'est pa une question qu'il y ait mort d'homme ou pas quand tu fais des fautes. Bien sur qu'il n'y a pas mort d'homme.. mais ta langue c'est le francais, alors parles le et ecris le du mieux que tu peu si ce n'est bien...
RépondreSupprimerBon OK, voilà ma vision du débat. On a tous (normalement) appris à écrire notre langue maternelle, donc en principe, mis à part les exceptions et autres irrégularités du français, une personne d'éducation moyenne devrait écrire le français correctement. C'est à dire ne pas faire de faute basique comme confondre « se » et « ce » ou mettre un « s » après « il » et j'en passe. Donc même en essayant d'être objectif et sans dire que les gens qui font des fautes sont bêtes, je trouve que dire « ça n'est pas grave tant qu'on se comprend », relève quand même 'une paresse intellectuelle qui n'engage pas à penser que les personnes concernées sont cultivées et/ou intelligentes. De plus, les gens qui font des fautes ne lisent certainement pas beaucoup (de livres évidemment, pas des blogs ou autres sur Internet), ce qui une fois encore ne laisse penser qu'ils sont particulièrement cultivés.
RépondreSupprimerMais n'importe quoi les gens oh, ils sont fada ou quoi ? En étant moi-même française, je fais des fautes, faut pas croire que PARCE QUE on est de France, on écrit mieux français hein, comme tu l'as dis ça fait partit d'une langue fucking compliquée à apprendre, j'parle peut-être mieux anglais que français, pour pas dire que j'suis une brêle en français, si c'est pas fou ça.
RépondreSupprimerLes gens qui osent insulter autrui, parce qu'ils ont fait une faute c'est des djobi hein, mais j'trouve ça juste dégueulasse, c'est pas comme-ci on avait fait une cagade ou qu'on écrivait un livre, on est sur internet, faut ce calmer hein, ils partent en bib' hein. Ca me donne envie de leur mettre des bendeu !